Mari d’Elisabeth, père d’Eddy et Fabrice et grand père de Bart.
Il dirige son domaine viticole familial qui fournit chaque année une cuvée de son grand cru.
Il est le maire de Sète depuis plusieurs années et il en profite bien. Sa belle fille Flore est également au conseil municipal et les 2 s’entendent comme larrons en foire pour diriger la ville. Il s’est maintenu au pouvoir en truquant les élections mais il devra démissionner quand les vignes de son domaine seront tenues responsables de l’empoisonnement des concitoyens. Mais il réussira à mettre Flore à sa place.
Il apprendra ensuite avoir un autre fils du nom de Grégory avec une ancienne maîtresse. Il lui confiera plusieurs responsabilités bien méritées avant de le reconnaître officiellement et de l’accueillir dans la famille à bras ouvert.
S’il se montre un redouble dirigeant sans scrupule dans son fief, il n’en est pas de même dans la sphère familiale. Léonard se révèle être un affectif prêt à subir n’importe quoi pour continuer à voir les gens qu’il aime! Il pousse Flore à refaire sa vie car il veut son bonheur. Il pardonne à Elisabeth de lui avoir tirée dessus et insiste pour continuer la vie commune comme si rien ne s’était passé! Il ne s’opposera à elle que pour ne pas perdre Flore quand Elisabeth envisageait de demander la garde de Bart pour se débarrasser d’elle puisqu’elle n’était pas sa mère biologique.
De même, il fera tout pour éviter à Eddy de se retrouver en prison mais finira par le dénoncer pour ne plus qu’il s’en prenne à Bart et Flore, ce qui montre bien son côté pragmatique. Lors de son évasion, ils en viendront aux mains mais Léonard ne pourra pas lui tirer dessus quand il en a l’occasion.
Cette dépendance s’étend également au personnel car il persuadera Bilel de ne pas démissionner.