Interview de Dominique Guillo 2024
Dans la série, vous incarnez Robin Bellanger qui a fait son grand retour lors de l’évasion des tueurs en série! Habituellement, un personnage se retrouvant en prison disparaît de la série et tombe dans l’oubli. Vous vous attendiez à revenir après l’arrestation de Robin deux ans plus tôt?
Je suis d’accord et pas d’accord… En prison, un personnage a toujours la possibilité de revenir, ça s’est vu plusieurs fois. C’est vrai que pour des raisons d’écriture, des personnages se mettent en pause parfois, mais comme on le dit entre nous sur le tournage: “Tant que notre personnage ne meurt pas, tout est possible !” Je suis très attaché à cette série et aux personnes qui la font. Depuis trois ans, je réalise aussi pas mal d’épisodes, donc je connais bien “la maison”. Donc oui, au moment où j’ai su que Robin allait réapparaitre c’était une bonne surprise et très bonne nouvelle. Je suis très heureux et à chaque fois impatient de rejoindre ces équipes alternativement en acteur et en réalisateur. Et très heureux que les fans de DNA retrouvent un peu Robin ! J’espère que le sauvetage de Lilou et Violette a contribué à leur montrer l’aspect profondément humain de Robin.
Cette évasion inattendue se révèle vite être un cadeau empoisonné pour Robin car une épée de Damoclès plane au-dessus de sa tête en la personne de Sacha Girard qui songe très vite à le tuer. Comme à son habitude, Robin est dépassé par la situation. Pourtant, il va réussir habilement à tirer son épingle du jeu. D’abord en sauvant Alex et en réussissant discrètement à donner l’adresse de la planque. Alors que Lilou et Violette sont retenues en otages, il tente de les faire évader et réussi à s’enfuir avec Violette. Voilà de quoi redorer le blason de Robin car il aurait eu l’occasion de fuir tout seul mais a préféré risquer sa vie pour sauver des innocentes. Vous êtes satisfaits de cette facette héroïque du personnage?
Oui je suis très content de l’évolution de Robin. Comme tout être humain, il évolue, il apprend, il se trompe… Comme vous dites, “Robin est dépassé par la situation”. C’est en effet souvent son cas, à la manière de l’escogriffe Yves Montand, très sanguin, très humain aussi, très sensible, pudique et souvent un peu maladroit. Robin s’est retrouvé otage comme Violette et Lilou. Il avait une revanche à prendre sur la vie car la mort de Noah lui reste sur la conscience comme son poids le plus lourd : il n’avait bien sûr pas souhaité la mort de qui que ce soit !… Alors oui, Robin a décidé de faire face au danger représenté par Sacha pour non seulement s’évader mais surtout, faire évader les filles. L’une en glissant une adresse à Alex dans une scène incroyable où Robin se force à frapper son frère, l’autre en l’amenant vers un hôpital, au volant et sous l’emprise de barbituriques. Il est allé au bout. Et j’aime ça. Dans DNA, mais aussi dans la vie !